La fondation Fleiner est en ligne !

Mise en ligne du site Internet de la fondation ce mois-ci.

Alors que les tests sont encore en cours, nous vous remercions de nous donner votre avis sur le site !

hffs-Logo-brun_ed4

Sur la demande de mon parrain Dominique, j’ai pris l’initiative de me lancer dans la construction du site Internet de la fondation Fleiner…

Il y même eu un contretemps notable, car nous avions commencé les modifications sur une plateforme, qui au final, s’est avérée moyennement stable, et plutôt couteuse à la longue (en effet, nous avons appris qu’après un petit nombre de commentaires postés sur le site, la facture annuelle atteindrait plusieurs centaines d’euros.

Finalement, c’est le célèbre CMS WordPress (CMS pour Content Management System, ou Système de gestion de contenu)  qui prendra le dessus… J’ai déjà à mon actif quelques sites sur WordPress, et me voilà donc en train de monter un site au premier abord simple, car avec peu de pages, mais en apparence seulement !

Le but premier de la fondation est bien sûr d’informer ses membres des évènements et nouvelles les concernant, et de leur donner aussi les moyens d’entrer facilement en contact avec le Conseil d’administration. Très vite, il nous apparaîtra aussi vital de nous permettre d’échanger sur les archives que chaque famille possède encore à la maison avec la communauté maintenant étendue qu’est la descendance de Hans Fleiner.

Des documents anciens oui, nous en attendons avec grand plaisir, mais aussi des photos, des partages de la vie d’aujourd’hui, ce sera encore bien mieux !

Le site prend maintenant la forme d’une véritable communauté en ligne, avec la possibilité pour chacun de pouvoir consulter chaque page de profil des autres membres, pour y retrouver notamment, en plus des photos télécharger sur sa page, ses coordonnées complètes. Cette partie du site est entièrement privée et réservée aux seuls membres de la fondation. Il y a un petit ‘Chat’ pour envoyer des messages en temps réel, et je travaille actuellement sur la possibilité pour les membres de rédiger par lui-même un article à paraître sur le site.

Pour le moment, en plus de la page de profil des membres, nous avons accès à un journal de publications de la fondation, qui regroupe des articles sur les informations importantes, les curiosités et la vie de la fondation elle-même. Nous avons ajouté deux galeries de photos, l’une présentant des photos anciennes de la famille, avec aussi une page dédiée à la généalogie de la famille, et d’autre part une galerie de photos contemporaines regroupant les photos prises lors de petites ou grandes réunions de famille passées.

En attendant de recevoir les premiers documents numérisés au fur et à mesure que les membres se connecteront au site, et de voir leur page de profil se créer, nous serions très heureux d’avoir votre avis sur cette version primaire de notre plateforme :

• L’esthétique du site, vos idées pour le rendre plus attractif, couleurs, typographies, etc…
  • Les fonctionnalités que vous aimeriez voir sur le site, comme des ouvertures vers les réseaux sociaux par exemple, et lesquels en particuliers.
  • Des articles spécifiques que vous aimeriez voir rédiger par les animateurs du site, relatifs à un lieu, une période ou une personne en particulier.
  • Etc, etc…

N’hésitez-pas à parcourir toutes les pages du site. Nous restons à votre disposition, et vous disons à très bientôt sur notre site de fleinerstiftung.ch !